Stress, n.m. (Anglicisme) : Ensemble des perturbations physiologiques et métaboliques provoquées dans l’organisme par des agents agresseurs variés (choc traumatique, chirurgical, émotion, froid, etc.).
Réponse de l'organisme aux facteurs d'agressions physiologique et psychologique ainsi qu'aux émotions agréables ou désagréables qui nécessitent une adaptation.
Le premier contact visuel du patient avec notre travail prothétique est déterminant. En effet, dans une situation déjà psychologiquement perturbante de découverte de ce que sera sa nouvelle dentition, il est important d'éviter au patient tout stress superflu.
Le mot "stress" définit autant la situation subie par l'organisme que la réaction de ce dernier. Cette réaction, ou syndrome d'adaptation, est commune à tout facteur de sollicitation. Le "stress" se doit d'être considéré dans une relation où déclencheur et réaction sont intimement liés.
Certaines situations paraissent menaçantes parce qu'elles sont interprétées comme telles plutôt que par suite de leurs qualités propres.
Si notre travail est présenté de façon peu flatteuse, nous plaçons sans en avoir conscience le patient dans une situation de ce type, et nous portons la responsabilité de l'agent stressant, interprété alors comme une menace.
La réponse de stress n'apparaît que si le sujet appréhende subjectivement la situation comme une menace et qu'il se sent incapable d'y faire face. Nous sommes exactement dans ce cas.
Le degré de stress est principalement en relation avec la signification pour l'individu des éléments en présence à un moment donné ainsi que ses modalités émotionnelles à cet instant.
Depuis Selye, qui a travaillé sur une approche physiologique pure du stress, de nombreuses théories psychologiques ont fleuri à travers le monde. Bon nombre d'entre elles s'appuient sur une approche cognitive, c'est-à-dire sur les processus par lesquels l'individu acquiert des informations sur son environnement.
On considère aujourd'hui que les deux approches physiologiques et cognitives sont intimement liées et ne cessent d'interagir.