Angle, n. m. (lat. angulus); Figure formée par deux lignes ou deux surfaces qui se coupent.
Angle de Bennet : Angle formé, pendant la diduction, par la trajectoire du condyle non travaillant (Condyle "orbitant") avec un plan sagittal (15 à 20°).
Angle cuspidien : Angle formé, dans le plan sagittal, par la crête cuspidienne et la perpendiculaire à la bissectrice de la cuspide (parfois utilisé dans le plan frontal : profondeur cuspidienne).
Angle cuspidien relatif ou effectif : Angle formé, dans le plan sagittal, par la crête cuspidienne et le plan horizontal de référence. Tenant compte de l'inclinaison de la dent, c'est lui qui influence l'articulé en propulsion. Syn. pente cuspidienne.
Angle facial de Camper : Angle formé par le plan de Camper et la ligne joignant le point sous-nasal à la glabelle; variable selon les races.
Angle de Fischer : Angle formé par la projection sur un plan sagittal des trajectoires du condyle pendant la propulsion et la diduction non travaillante. Il peut donner des indications sur l'anatomie de la cavité glénoïde.
Angle goniaque : Angle formé par le bord postérieur de la branche montante et le bord inférieur du corps de la mandibule; variable selon les races, les types et l'âge (de 150° à la naissance à 120° chez l'adulte).
Angle de Gysi (1910) : Angle formé par la trajectoire condylienne de propulsion et le plan de Broca (environ 33°).