Ancrage

Ancrage, n.m. (de ancre; lat. ancora) Abréviation pour moyen d'ancrage : Partie du pont qui vient s'agréger sur une dent préparée en vue de servir de point d'appui.
Ancrage cavitaire :
V. Inlay, Onlay.
Ancrage double : Moyen d'ancrage de pont amovible ou amovo-inamovible, comportant une première partie scellée au point d'appui, et une deuxième partie solidaire de la travée et s'adaptant sur ou dans la première (Télescope de Peeso, C. S. P. de Steiger, ancrage de Biaggi.)
Ancrage périphérique : V. Couronne.
Ancrage simple : Moyen d'ancrage de pont, scellé au point d'appui et solidaire de la travée (par la coulée, par soudure, ou grâce à un attachement).
Ancrage de Biaggi : Couronne double, moyen d'ancrage de pont amovo-inamovible, composée de la matrice (scellée à la dent préparée et comportant des puits, des cannelures et un artifice cosmétique vestibulaire) et de la patrice (solidaire de la travée et comportant des tenons) maintenues ensemble par un dispositif à ressort horizontal.
Ancrage C. S. P. fie Steiger : Couronne ou onlay double, moyen d'ancrage de pont amovible, dont la première partie, scellée au point d'appui, est une couronne ou un onlay où est préparée une cavité comportant des cannelures (C = channel), des épaulements (S = shoulder), et des pertuis, et dont la deuxième partie, solidaire de la travée, pénètre à frottement dans la première et comporte des tenons (P = pins).
Ancrage de précision : Attachement de précision.

 

 

Valid XHTML 1.0